Le conseil d’Etat nous donne raison!

Le Conseil d’Etat confirme les revendications des riverains dans le cadre du contournement ouest de Braine-L’Alleud

Dans l’une de ses toutes dernières décisions, le Conseil d’Etat a donné raison officiellement aux habitants de Braine-l’Alleud contre le projet de la commune pour une route dite « bas carbone ».
Pour prendre connaissance du contenu de ces arrêtés, cliquez ici

Pour rappel, la commune de Braine l’Alleud avait adopté en juin 2016 un projet de route appelé « Contournement Ouest » mais sans étude préalable sur les impacts possibles sur l’environnement, ce qui est un comble pour une route prétendument « bas carbone ».
Près de deux ans plus tard, l’étude bas carbone complète n’est toujours pas disponible. Qui plus est, la même majorité communale défend toujours le projet initial mais en affirmant maintenant qu’il s’agit de son contraire: …une « Pénétrante ».
« Tout et son contraire pour défendre un projet indéfendable » affirme l’un des riverains.

Si la commune a récemment tiré les enseignements du Rapport préalable de l’Auditeur du Conseil d’Etat et a finalement décidé de lancer une Etude d’Impact Environnemental, la récente décision du Conseil d’Etat n’en reste pas moins un signe clair et officiel: les arguments des riverains sont pertinents.

Le Collectif citoyen « Braine Autrement » se réjouit de cette décision du Conseil d’Etat et rappelle qu’il se veut constructif mais qu’il continuera à dénoncer les nombreuses irrégularités qui entachent ce dossier. «Un dossier sain et régulier est un préalable lorsque l’on veut impliquer les habitants » martèle le Collectif.

Le Collectif citoyen s’étonne par ailleurs qu’une route qualifiée de bas carbone, qui ne communique aucune étude complète et qui enfreint les dispositions européennes en matière d’environnement puisse faire l’objet d’un financement FEDER. L’Europe a-t-elle vocation à financer des irrégularités? Une étude approfondie du dossier par les autorités européennes, co-responsable, s’impose semble-t-il