Le déclin des fermes en Wallonie se superpose au déclin de la biodiversité.

Labours graphiques dans les champs du chemin du pré de la perche à Braine-l’Alleud

La Libre. be. Publié le – Mis à jour le 
Une opinion d’Henri Dineur, Antoine Lebrun et Christophe Schoune, respectivement président de Natagora, directeur du WWF Belgique et secrétaire général d’IEW. 
Le déclin des fermes en Wallonie se superpose au déclin de la biodiversité. Les citoyens, qui financent la Pac à travers l’impôt, l’ont exprimé : le futur de l’agriculture, c’est avec la nature. Le ministre Collin doit l’intégrer.

D’ici quelques jours les Etats-membres s’apprêtent à discuter de l’avenir de l’Europe et de la prochaine Politique agricole commune (Pac) qui prendra ses effets en janvier 2020. Plusieurs associations environnementales ont été interpellées par les positions à ce sujet de René Collin, ministre wallon de l’agriculture et de la nature, exprimées dans ces pages le 23 janvier.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement wallon, la Wallonie perd ses fermes. L’agriculture wallonne s’érode chaque année un peu plus, sans marquer de temps mort. Le taux de disparition des agriculteurs de l’an prochain est déjà connu : il reste environ 12 800 fermiers et chaque année, depuis 30 ans, il s’en perd 3,2 %. Une sorte de Caterpillar silencieux et sans cesse renouvelé.

Continuer la lecture sur La Libre.be…