Le pont du chemin du Fourçon, à Braine-l’Alleud, devant la justice

DH.BE: VINCENT FIFI Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 07h40 – Mis à jour le mercredi 20 novembre 2019 à 07h40 WATERLOO – BRAINE L’ALLEUD Braine-l’Alleud Après la suspension des travaux en urgence, des plaidoiries en référé mardi à Nivelles. Sur base d’un permis d’urbanisme octroyé par le fonctionnaire délégué en novembre 2018,…

Continuer la lecture

Braine-l’Alleud : passerelle, Pré-Ravel, et contournement

Bonne Nouvelle…Mauvaise nouvelle! Bonne nouvelle La Région Wallonne et la Commune ont récemment signé la convention permettant de transformer cette ligne 115 en Pré-Ravel. La Région Wallonne se chargera de la rénovation des ponts (il y en a 5), et la Commune de l’aménagement de la piste. Mauvaise nouvelle La…

Continuer la lecture

CLAIM THE CLIMATE

Braine Autrement a participé à LA GRANDE  MOBILISATION POUR LE CLIMAT À BRUXELLES Vous nous avez rejoints! Voir notre diaporama et d’autres informations sur l’origine de cette manifestation Vidéo avec Angèle, Abdel en vrai, Philippe Geluck… et 18 autres !  Gare de Braine-l’Alleud – 2/12/2018 départ collectif par le train…

Continuer la lecture

Passerelle vous avez dit passerelle ? La Forme , le Fond…et la Transparence.

De quelle passerelle s’agit-il exactement ? D’après l’Avis d’Enquête Publique, (Avis d’Enquête publique Ouverte le 16.08.2018 et clôturée le 30.08.2018) « Le projet consiste à construire une passerelle dédiée aux usagers du mode doux sur l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Braine-l’Alleud à Tubize et présente les caractéristiques suivantes : “les…

Continuer la lecture

Les climatologues, en pleine étuve émotionnelle

 Jean-Pascal van Ypersele climatologue belge de renommée internationale  a pris position contre l’idée d’agrandir le ring de Bruxelles, pourquoi pas aussi contre le contournement Ouest de BL’A ?  Il n’est jamais trop tard! Ils étudient chaque jour l’ampleur de la catastrophe climatique, ils font face constamment à son déni. La charge émotionnelle…

Continuer la lecture

Bâtir sur une zone humide, oui il y a des risques à malmener la nature!

Non, les administrations et leurs services d’urbanisme, ingénieurs et entrepreneurs n’ont pas toujours raison et les citoyens qui défendent des “intérêts soit disant privés” n’ont pas toujours tort! Voici un article reportage intéressant de la RTBF sur le cas de la maison de de repos de Soumagne bâtie sur une…

Continuer la lecture

Le déclin des fermes en Wallonie se superpose au déclin de la biodiversité.

Labours graphiques dans les champs du chemin du pré de la perche à Braine-l’Alleud

La Libre. be. Publié le – Mis à jour le 
Une opinion d’Henri Dineur, Antoine Lebrun et Christophe Schoune, respectivement président de Natagora, directeur du WWF Belgique et secrétaire général d’IEW. 
Le déclin des fermes en Wallonie se superpose au déclin de la biodiversité. Les citoyens, qui financent la Pac à travers l’impôt, l’ont exprimé : le futur de l’agriculture, c’est avec la nature. Le ministre Collin doit l’intégrer.

D’ici quelques jours les Etats-membres s’apprêtent à discuter de l’avenir de l’Europe et de la prochaine Politique agricole commune (Pac) qui prendra ses effets en janvier 2020. Plusieurs associations environnementales ont été interpellées par les positions à ce sujet de René Collin, ministre wallon de l’agriculture et de la nature, exprimées dans ces pages le 23 janvier.

Continuer la lecture