Bâtir sur une zone humide, oui il y a des risques à malmener la nature!

Non, les administrations et leurs services d’urbanisme, ingénieurs et entrepreneurs n’ont pas toujours raison et les citoyens qui défendent des « intérêts soit disant privés » n’ont pas toujours tort!

Voici un article reportage intéressant de la RTBF sur le cas de la maison de de repos de Soumagne bâtie sur une prairie humide contre l’avis de quelques citoyens. Comparaison n’est pas raison mais …..en ce qui concerne Braine-l’Alleud ceci peut être additionné aux problèmes inhérents à l’emplacement prévu par l’inBW pour la ZAEM et sa demande de modification du plan de secteur.


A Soumagne, en contrebas du domaine de Wégimont, la toute nouvelle maison de repos – encore en chantier – du groupe SERENITAS a été inondée. A l’entresol, l’eau est montée jusqu’à moins d’un mètre du plafond. Le bâtiment a été construit sur une ancienne prairie humide, dans le vallon de la Magne. Il y a deux ans, une petite manifestation s’était tenue sur les lieux pour avertir les autorités communales du risque d’inondation. En vain, car pour la commune il n’y avait pas de problème.

Une manifestation il y a deux ans pour avertir du risque

Lire la suite :RTBF journal du 01 juin 2018