Passerelle vous avez dit passerelle ? La Forme , le Fond…et la Transparence.

De quelle passerelle s’agit-il exactement ?

D’après l’Avis d’Enquête Publique, (Avis d’Enquête publique Ouverte le 16.08.2018 et clôturée le 30.08.2018) « Le projet consiste à construire une passerelle dédiée aux usagers du mode doux sur l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Braine-l’Alleud à Tubize et présente les caractéristiques suivantes : “les demandes impliquant une ou plusieurs dérogations au plan de secteur ou aux normes du guide régional”.

Chemin du Fourçon par courtoisie de Le Suyk

Voir Avis, emplacement sur plan et photos de situation.

En réalité il s’agit de remplacer une passerelle existante. Cette passerelle de 10 m de long se trouve sur la ligne 115 sur le pittoresque chemin du Fourçon (chemin de liaison champêtre – bordé de vieux et beaux saules). La nouvelle passerelle aurait environ 100 m de long. La passerelle sensu stricto fait environ 24 m de long mais sa hauteur étant supérieure au niveau actuel de la voie 115 et de de sa passerelle, il faut y ajouter des rampes d’accès et de sortie d’environ 40 m chacune.

Hors la commune n’est pas propriétaire de l’assise de la Voie 115 et notre Bourgmestre a déclaré publiquement lors d’une réunion de concertation sur le projet « Contournement Ouest/Pénétrante vers le Centre », que la Commune n’est pas propriétaire de l’assise de la Voie 115 et ne souhaite pas le devenir – alors même que la SNCB serait disposée à la lui céder pour un € symbolique – car les ouvrages d’art surplombant ses habitants sont en piteux état et que la Commune ne voudrait/pourrait en aucun cas en assurer la réfection voire l’entretien.

Pourquoi alors l’administration décide soudainement de remplacer une passerelle par une autre et uniquement celle-là ? Les autres sont-elles moins dangereuses pour les Brainois ?

Il suffit de regarder la carte avec l’ensemble des projets superposés « Contournement Ouest/ ZAEM ch. de Tubize/ voie de liaison multimodale entre la Ch. de Tubize et le centre-ville » ( voie dénommée par l’administration elle-même comme « Pénétrante »), pour se rendre compte que cette passerelle est liée à ces projets* et fait clairement partie du saucissonnage de ces projets. Voir avis, plan et photos de situation

Sur cette carte, le Contournement Ouest est tracé en jaune et la voie de liaison multimodale qui correspond à une légère retouche de la phase 1 de ce « contournement » en rouge (Modification :  longe le CHIREC au lieu de contourner Carimar comme prévu initialement+ ajout d’un bout de voirie).

*NB ou… il fallait se rendre à l’Administration et lire la Demande de permis d’urbanisme. Je dis lire car comme pour les autres projets, les documents à consulter sur place ne sont pas disponibles en format électronique (du moins pour les Brainois) et ils ne peuvent pas être photocopiés ou photographiés. Donc comme au temps des pharaons d’Egypte, pour en garder la moindre trace, il faut être accompagné d’un bon scribe! 

La FORME et le FOND

La FORME de l’enquête publique fait penser à une « passerelle dédiée aux usagers du mode doux », Bravo ! Mais en fait ce projet ne consiste pas à construire une passerelle dédiée aux usagers du mode doux (ce n’est qu’un prétexte) mais à permettre le passage de la voie multimodale de 15 m de large qui au passage détruira entre-autres le pittoresque chemin du Fourçon.

C’est donc le FOND de l’avis et c’est d’ailleurs bien précisé dans l’annexe 8 de la Demande de permis d’urbanisme / Cadre 2 Objet de la demande du dossier « ….en vue du franchissement possible d’un futur aménagement de voirie dans le cadre des programmes européens FEDER 2014-2020 ; ce projet est destiné à permettre une mise en relation directe entre le parc de la vallée du Hain, le parc Artisanal, le projet d’un nouveau parc de 32 Ha (ndlr revu pourtant à 28 !) à développer entre les deux zones et le centre-ville, en ce compris la gare de Braine-l’Alleud . (Ndlr et vers le Parc de l’Alliance via  la rue du Piraumont pour joindre ainsi, à travers la campagne Brainoise et le centre-ville, les divers parcs d’activité de BLA!)

Très curieux alors qu’en séances publiques et à plusieurs reprises Bourgmestre, échevins et employés se sont égosillés à répéter que ces projets ne sont pas liés !

De plus, le projet ne prévoit même pas, si cette route est construite un jour, la liaison entre les pistes cyclables de la voirie avec la ligne 115 qui n’est actuellement qu’une superbe liaison de loisirs peu entretenue, surplombant magnifiquement BLA et arrivant pourtant en plein centre-ville à la Gare ! Curieux si on veut vraiment promouvoir l’usage des modes doux !

     

 

Pourquoi ne pas annoncer clairement la couleur  et tourner continuellement autour du pot, de la « tempête dans un verre d’eau »  ?! Pourquoi devons nous continuellement nous rendre à l’administration uniquement pendant les heures de travail pour pouvoir consulter des dossiers dont nous ne sommes autorisés ni à photographier ni à photocopier. ?

Si l’administration dispose des fonds nécessaires, ils seraient mieux utilisés à améliorer la sécurité de la ligne 115 voire son aménagement pour favoriser les modes doux sans léser aucun des usagers actuels. Cette ligne est pratiquement parallèle à la ch. de Tubize et écartée de sa pollution. Des pistes cyclables en site propre le long des voies automobiles, c’est bien mais lorsqu’on a l’occasion de les avoir éloignées de ces voiries, c’est nettement mieux pour les poumons des utilisateurs!

QUESTIONS ET CONCLUSION :

Des Brainois, ont consulté le dossier et envoyé des lettres avec des observations . On attend les réponses. Voici quelques questions qui ont été clairement posées

  1. Propriété des terrains

La société Infrabel n’est-elle pas propriétaire des terrains constituant l’ancienne ligne 115? Si non, à qui appartiennent-ils? Si oui, comment la Commune compte-t-elle obtenir l’autorisation d’y construire une passerelle?

  1. Projet FEDER

Comment se fait-il que ce projet de passerelle ne se trouve pas dans le projet FEDER de route “bas-carbone” puisque ce qui le motive c’est d’enjamber la future route (plus large que le chemin actuel)?

  1. Etude d’incidence

Comment se fait-il que ce projet de passerelle puisse être lancé alors que le résultat de l’étude d’incidence du dossier “route bas-carbone” n’est pas encore connu et que le tracé définitif de la route n’est pas encore établi?

  1. Utilité de la passerelle

A quoi va servir effectivement la passerelle puisque l’ancienne ligne 115 est interrompue et ne permet plus de rejoindre la gare de Braine-l’Alleud et puisque elle n’est reliée au niveau en-dessous que par un talus praticable uniquement en VTT?

On aurait pu y ajouter et ce sera notre conclusion

  1. Mentir aux Brainois

Peut-on encore faire confiance à l’Administration actuelle qui ment aux Brainois avec aplomb en séances publiques en affirmant que ces projets ne sont pas liés, et écrit le contraire dans la Demande du permis d’urbanisme (1) ?

Espériez-vous qu’en plaçant deux pitoyables avis (ceux que nous avons vus en nous promenant sur cette voie 115, en existe-t-il d’autres ?), personne ne lirait la Demande du permis de bâtir qui affirme le contraire par écrit? Ceci démontre l’opacité  de la gestion de la communication aux Brainois par l’Administration actuelle!

Parler de TRANSPARENCE comme deuxième point sur 5 de vos engagements politiques pour les prochaines élections c’est bien (cfr “MR 1  / JE SUIS POUR – BRABANT WALLON ” ) mais pourquoi, alors que vous êtes aux affaires, pratiquez-vous la langue de bois?


(1) Pour terminer citons, une autre perle de cette demande de permis d’urbanisme. 

En page 5 on peut lire:  « Le projet portera-t-il atteinte à l’esthétique général du site. La REPONSE est NON. Effectivement, la passerelle ne portera sans doute pas atteinte à l’esthétique du site pour autant que le passage des véhicules de chantier sur le chemin du Fourçon (seule voie d’accès) ne le dénaturent pas complètement.

Peu importe, car si la route est bien construite, ce charmant chemin sera rayé de la carte et l’esthétique du site sera tellement atteinte que même un non-voyant se rendrait compte du changement!

Chemin du Fourçon par courtoisie de Le Suyk