Nous voudrions tout d’abord vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2022. Qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et qu’elle puisse marquer la fin de cette pandémie qui chamboule complètement notre quotidien depuis déjà maintenant deux ans.
Le 30/08/2021, le Conseil Communal de Braine-l’Alleud a voté une demande de création de voirie pour la phase 1 du contournement ouest de Braine-l’Alleud qui reliera le centre-ville à la chaussée de Tubize. Le collectif a alors introduit un recours à la Région Wallonne, auprès du ministre en charge de l’urbanisme Willy Borsu (MR). Ce dernier, du même parti que le bourgmestre de Braine-l’Alleud, a rejeté notre recours et valide ainsi la décision communale de créer la phase 1 du contournement ouest de Braine-l’Alleud.
Le moment est critique car si la phase 1 est construite, il sera très difficile de s’opposer à la création des phases 2 et 3 ainsi qu’à la création du zoning de la « Graignette » que la nouvelle route doit desservir (voir premier plan en annexe – en jaune le tracé du contournement et en rouge le tracé relatif à la phase 1 ). Les documents de la commune indiquent également clairement leur intention de prolonger le contournement ouest de Braine-l’Alleud par un futur contournement sud du Lion afin de relier la chaussée de Tubize à la N5 (voir deuxième document en annexe).
Notre campagne sera alors complètement défigurée par cette nouvelle route. Tout le caractère bucolique et champêtre de l’ouest de Braine-l’Alleud, ses chemins de balade, ses itinéraires cyclistes, sa faune et sa flore seront détruits. Les riverains devront supporter les nuisances sonores et la pollution amenée par ce nouveau trafic (passage de poids lourds,…).
C’est pourquoi le collectif a décidé d’agir et d’introduire, tout comme il l’avait déjà fait avec succès en 2016, un recours au Conseil d’Etat. Cette procédure a malheureusement un coût. Afin d’aider le collectif (dont les membres travaillent bénévolement) à faire face aux frais d’avocats, nous vous invitons chaleureusement à marquer votre appui par le biais d’un versement sur le compte du Collectif : IBAN : BE50 0004 3816 0518
Les fonds européens (FEDER) dont dispose la commune pour construire la phase 1 du contournement expirent normalement fin 2023. L’échéance approche et il est donc important de regrouper toutes nos forces.
Le Collectif est une opportunité unique pour les riverains concernés de bénéficier d’une force de frappe qu’aucun d’entre nous ne pourrait avoir individuellement : sans doute aucun riverain ne pourrait constituer à lui seul l’expertise qui est actuellement emmagasinée ni d’assumer à lui seul les frais d’avocats.
Ensemble, nous le pouvons.
Nous vous remercions d’avance pour vote soutien.
Le collectif citoyen Braine Autrement