Aresno-Patrimoine nous sollicite pour faire une demande de sauvegarde du patrimoine brainois, les façades de la Filature Allard-Minne.
Pour plus d’infos sur le sujet , voir l’article du Soir « « La Wallonie lance un inventaire du patrimoine industriel en danger » (supplément Le Soir janvier 2020)
Signez cette pétition, (procédure ci-dessous) pour l’ancienne filature Allard-Minne (rue de la Goëtte), reprise dans cet article. Elle est le plus bel exemple de notre patrimoine industriel textile de Braine-l’Alleud, témoin inestimable de notre histoire économique et sociale.
A l’instar de deux autres filatures, une reconversion peut être envisagée en préservant les façades particulièrement bien conservées. L’académie de musique et la Manufacture en sont de beaux exemples.
1.000 signatures d’adultes Brainois sont nécessaires. Nous en avons déjà récolté plusieurs centaines..
Imprimez la page de la pétition, complétez lisiblement (le nom en Majuscules de préférence) signez et invitez vos voisins et amis majeurs et habitant Braine-l’Alleud et ses villages à faire de même. Déposez ensuite les pétitions à l’une de adresses suivantes avant le 26 février inclus.
1) Eve Izquierdo, 14 rue Bayard
2) Serge Brostaux, 289 chaussée d’Ophain
3) Bernard Lemercier, 125 chaussée de Tubize .
Nous ferons suivre les pétitions à l’asbl Aresno-Patrimoine à fin de demander à l’AWAP, l’Agence Wallonne du Patrimoine, d’examiner la possibilité de sauvegarde puis de classement de cette filature.NB La page de pétition, ne doit pas obligatoirement être complète pour être déposée.
Merci à vous toutes et à tous de préserver notre environnement et notre histoire,
Situation actuelle et Photographies.