Enquête publique Braine-l’Alleud – 2021/PU115/NPR

Loin d’être un projet innovateur et transparent comme le laisse croire le Collège Communal de Braine-l’Alleud, la route présentée comme une « nouvelle voirie multimodale » est plus sournoise qu’elle ne peut le paraître !! 

 

Mis à la connaissance des Brainois avec le minimum légal de panneaux jaunes et sans trop de publicité, le projet doit pourtant attirer l’attention de tous les wallons et de nos dirigeants. 
L’étude d’incidence n’est pas reluisante par rapport aux dégâts certains engendrés par une telle construction à cet endroit mais ses conclusions ne sont pas contraignantes pour la commune. 

LES DANGERS ? 

Il s’agit d’un projet global visant à marquer, de manière irréversible, la totalité du paysage brainois. 

Il est présenté saucissonné de manière à être mieux accepté (ou ignoré) des Brainois. 

 

Ce projet tente en fait, par la suite, à implanter un zoning (ZAE) dans les prairies actuelles entre la rue du Four et le rue Marius Wautier et de procéder à un changement du plan de secteur pour bâtir de part et d’autre de la route ensuite.

 

Un prolongement de cette voirie est ensuite prévu (phase 2 et phase 3 du projet) et menace sans aucun doute les patelins suivants :

  • Sart-Moulin
  • Rue Marius Wautier
  • Quartier du Rossignol
  • Quartier Saint-Zèle
  • Quartier du Village Reine Fabiola,
  • Quartier Archers-Arbalétriers, Chemin des Pères

QUE FAIRE ?

Écrire avant le 30/06/2021 à 10h
par courrier électronique à l’adresse suivante :
urbanisme@braine-lalleud.be 
en objet :  Enquête publique Braine-l’Alleud – 2021/PU115/NPR. »

ECRIRE QUOI ? 

  • La qualification « multimodale » est avancée comme argument pour réduire les problèmes induits au niveau de la qualité de l’air et probablement pour profiter des Fonds européens Feder ; cela s’apparente à un greenwashing du projet alors qu’il y aura indubitablement de la pollution supplémentaire (pollution lumineuse, sonore, visuelle, etc) (route de +20 mètres de large !)
  • Une étude d’incidence environnementale accablante mettant à jour la désertification de beaucoup d’espèces animales qui perdront leurs zones d’habitat et leurs points de nourrissage (7,5 hectares de zones d’habitats naturels détruits !!)
  • Selon l’étude, cette nouvelle voirie ne diminuera le trafic de la chaussée de Tubize que de 12% et l’augmentera de 25% à la chaussée d’Ophain
  • Destruction de près de 8 hectares d’espaces verts propices aux promenades.
  • Disparition des pâtures Mise en péril de l’activité de la ferme Heymans  (le dernier producteur laitier de 1420 Braine-l’Alleud)
  • Destruction du paysage ouest de Braine-l’Alleud, historiquement voué à l’agriculture et qui a gardé un caractère rural jusqu’ici
  • Absence d’une vision politique transversale et cohérente dans le domaine de l’aménagement du territoire, levier décisif pour la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle nous rend.

 

  • Comment comprendre et analyser pleinement l’impact de cette voie multimodale sans vue concrète sur les projets connexes (phase 2 et phase 3 impactant les quartiers du village N°1 , de la Chaussée d’Ophain, des Arbalétriers, et la réalisation de la Zone d’Activités Economiques) ?
  • Le « saucissonnage » du projet aurait pour but de passer en-dessous des seuils de soumission à évaluation environnementale. « Lorsqu’un projet est constitué de plusieurs travaux, installations, ouvrages ou autres interventions dans le milieu naturel ou le paysage, il doit être appréhendé dans son ensemble, y compris en cas de fractionnement dans le temps et dans l’espace et en cas de multiplicité de maîtres d’ouvrage, afin que ses incidences sur l’environnement soient évaluées dans leur globalité » (art. L.122-1 III C. env)
  • L’accroissement du débit de voitures généré par le projet est plus que problématique et pourrait mener à une saturation complète de la circulation à la Chiennerie et au centre de Braine (cette nouvelle voie est censée desservir les écoles brainoises (Cardinal Mercier, Vallée Bailly ???? (de l’autre côté du centre de Braine… bonjour les soucis de circulation dans le centre !!). Une fois de plus, les commerçants de l’hypercentre seront les dindons de la farce !

 

  • Quid de la directive 2009/147/CE (appelée plus généralement directive Oiseaux) ? Cette protection s’applique aussi bien aux oiseaux eux-mêmes qu’à leurs nids et leurs habitats.  Les États membres de l’Union européenne, doivent engager des mesures visant à conserver « toutes les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen. (Mais pas Braine-l’Alleud)
  • Force est de constater que ce projet ne va pas dans le sens des politique actuelles et des recommandations de l’ONU et du Parlement européen ; il illustre l’inconstance des pouvoirs publics en matière d’environnement et de santé publique
  • Pour une facilité administrative de faisabilité, on utilise les sentiers de terre (chemins creux) pour dessiner le tracé…. Excellente communication ; ce n’est pas une nouvelle route, c’est un aménagement de l’existant !!! -> tromperie 
  • Augmentation des coûts de création et d’entretien des infrastructures (routes et pistes cyclables) déjà déplorables dans nos régions.
  • Lutte contre l’artificialisation des sols. A cet égard, il convient de préciser que cette modification s’inscrit dans le cadre de la « lutte contre l’artificialisation des sols », selon la notice du décret du 24 septembre 2020, laquelle entre en résonance avec l’objectif de « zéro artificialisation nette » qui vient d’être inscrit dans le projet de loi dit Climat et Résilience, issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat.
  • Abattage massif de 50 saules têtards, remarquables au point de vue de leurs circonférences et importants pour notre patrimoine paysager
  • Disparition des sentiers (itinéraires des marcheurs, des VTT, des cavaliers,)
  • Démantèlement de zones refuges de nos derniers chevreuils & lapins (non-mentionnés dans l’étude d’incidence).
  • Destruction du maillage vert entre le bois de Hal et les espaces verts de Ophain
  • L’étude d’incidence mentionne :
    • Une grande partie de la faune locale désertera la zone pour trouver davantage de quiétude
    • Perte de zones de nourrissage pour les chauves-souris, les rapaces, les petits oiseaux insectivores
    • « Ces nouvelles infrastructures ne génèrent pas des émissions atmosphériques à proprement parler. Tout au plus, elles peuvent modifier la répartition spatiale des rejets atmosphériques, à l’échelle de l’agglomération de Braine-l’Alleud » (on va répartir la pollution… excellente idée !) 
    • « À une échelle locale, le passage des véhicules générera des émissions atmosphériques au droit de la nouvelle voirie et impactera les habitations les plus proches. Toutefois, les larges espaces ouverts dans lesquels s’inscrit la voirie en projet permettront une évacuation plus rapide des émissions »  (comme on est dans une belle vallée bien verte, la pollution va s’évaporer par magie !)

Braine-l’Alleud : une ville à la campagne… C’est fini ! 

NOUS POUVONS ENCORE AGIR ! 

 

Envie de vous promener ce week-end ?

https://www.google.be/maps/place/Sentier+du+Four%C3%A7on,+1420+Braine-l’Alleud/@50.692906,4.3518265,16.75z/data=!4m5!3m4!1s0x47c3ce6e530bc6f9:0x67b79b1aa2829b0f!8m2!3d50.6940162!4d4.3504422

https://www.google.be/maps/dir/Rue+du+Four,+1420+Braine-l’Alleud/50.6891367,4.3556595/@50.6930664,4.3534534,16z/data=!4m14!4m13!1m10!1m1!1s0x47c3ce6c10ff7739:0xd1b44018b093df9f!2m2!1d4.3544264!2d50.6961637!3m4!1m2!1d4.3533389!2d50.6927308!3s0x47c3ce6e0ec3a1c3:0xccf6dd648701529c!1m0!3e2?hl=fr