Pour rappel, le pont du Ravel enjambant le chemin du Fourçon a été détruit fin 2019 par la commune de Braine-l’Alleud afin de prétendre que les travaux du contournement ouest de Braine-l’Alleud avaient commencé et ainsi tenter de ne pas perdre les fond européens FEDER (ces fonds européens sont à présent perdus).
Une passerelle de 18 mètres de long devait remplacer ce petit pont de 4 mètres afin de pouvoir enjamber le futur contournement de Braine-l’Alleud. Cette destruction était tout à fait illégale et un groupe de riverains avait porté l’affaire devant les tribunaux. En 2021, le tribunal de Nivelles leur a alors donné raison en constatant l’illégalité de la destruction du pont du Fourçon, en ordonnant l’arrêt des travaux et en condamnant la commune à reconstruire le pont à l’identique.
C’est à présent la Cour d’appel de Bruxelles qui vient de déclarer le recours introduit par la commune de Braine-l’Alleud comme irrecevable. Ce qui confirme le jugement de première instance : la destruction du pont du Ravel se trouvant sur le tracé du futur contournement ouest de Braine-l’Alleud est illégale et la commune doit le reconstruire à l’identique.
C’est une excellente nouvelle dans le cadre de notre lutte contre le contournement ouest de Braine-l’Alleud et une belle victoire pour les riverains qui se sont opposés à la commune devant les tribunaux.
Même si la commune va sans doute tout faire pour retarder un maximum l’application de cette décision (faire trainer les procédures de permis d’urbanisme, introduire des demandes incomplètes,…) c’est un pas de plus vers l’arrêt du projet de contournement ouest et de création du zoning (qui semble mis au frigo … pour mieux resurgir une fois la route construite).