Braine-l’Alleud : passerelle, Pré-Ravel, et contournement

Bonne Nouvelle…Mauvaise nouvelle!

Bonne nouvelle

La Région Wallonne et la Commune ont récemment signé la convention permettant de transformer cette ligne 115 en Pré-Ravel.
La Région Wallonne se chargera de la rénovation des ponts (il y en a 5), et la Commune de l’aménagement de la piste.

Mauvaise nouvelle

La Commune a démoli ce mercredi 6/11 le dernier petit pont de la ligne, au-dessus du Chemin du Fourçon, près de la rue de la Gare. Un arrêt du chantier a été ordonné.

Que se passe-t-il ?

La commune a décidé de remplacer le petit pont du chemin du Fourçon de 4m de long — et uniquement celui-là — par une passerelle de 25 m de long, conçue pour enjamber une voirie en cours de projet.

Schéma complet : projet de voirie en rouge et jaune (3 phases), passerelle du Fourçon, et projet de zoning (en pointillés rouges)

Schéma complet : projet de voirie en rouge et jaune (3 phases), passerelle du Fourçon, et projet de zoning (en pointillés rouges)

Un tel projet de voirie nécessite une demande de permis et une étude d’incidences sur l’environnement (EIE).
A ce jour, cette étude n’est toujours pas disponible, et n’a donc pas encore fait l’objet d’une enquête publique, ni d’une approbation par l’autorité régionale.

Mais la Commune a quand même décidé de démarrer les travaux de la passerelle du Fourçon sans attendre l’étude d’incidences sur l’environnement.

Et maintenant ?

Le fait de remplacer cette passerelle avant les résultats de l’étude procède de la politique du fait accompli.
Voilà pourquoi le juge du Tribunal de Nivelles a ordonné l’arrêt des travaux ce mercredi 6/11/2019, dans l’attente d’une audience qui de tiendra bientôt dans ce même Tribunal pour examiner la régularité du permis de la passerelle.

La passerelle du Fourçon a été démolie ce 6/11/2019

La passerelle du Fourçon a été démolie ce 6/11/2019

 

Mais le mal est fait : les travaux sont bien à l’arrêt mais la passerelle est démolie !

Cette situation est navrante.

Il faut dire que ce passage en force permettrait à la Commune de conserver son droit aux subsides européens octroyés pour la voirie “bas carbone”.
Mais voilà, la loi est la même pour tous. Si elle n’est pas respectée, il n’y a pas lieu de faire des travaux.

Le Tribunal de Nivelles tranchera la question le 19/11 prochain.